14ème édition concours de courts

Bonjour à tous!
tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2017, que cette année soit forte en projets et en émotion avec les futurs courts-métrages et événements qui vous seront présentés sur le site.

affiche-appel-a-projets-concours-de-courts-2017

Pour commencer l’année, je vous propose de découvrir de Concours de Courts. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours de courts-métrages basé à Toulouse qui fêtera en février sa 14ème édition.
Ce concours, mené par sept étudiants du Master 2 Administration et Gestion de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole, met une nouvelle fois en lumière le court-métrage.
Ce rendez-vous, source d’opportunité pour les nouveaux talents, est ouvert aux réalisateurs amateurs et professionnels de tout horizon qui souhaitent faire partager leurs films courts. Ce festival de cinéma se veut didactique et porteur de valeurs telles que le partage et l’échange. Par ailleurs, il s’agit d’un concours internationale, l’occasion pour les films étrangers de se présenter.
Histoire
Ce festival est avant tout un projet universitaire proposé aux étudiants en Master 2 Administration et Gestion de la Communication, à Toulouse 1 Capitole. A l’origine, il s’agit d’une initiative proposée par Serge REGOURD aux étudiants issus de cette formation. Ayant le choix du projet qu’ils mènent dans l’année, l’organisation de ce festival est proposé.
Le festival est mené à bien par ces étudiants passionnés du 7ème art d’octobre jusqu’à mai, mois durant lequel se déroule la projection de clôture.
Exemple de réalisateur

Parmi les réalisateur qui ont su se démarquer sur ce festival, nous pouvons nommer le français Yannick PRIVAT, ayant participé l’an passé avec le film El Negro (Prix Coup de coeur du public).

projection-clc3b4tureProjection de clôture de l’édition 2015
Les réalisateurs à l’échelle internationale qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 5 février 2017 pour envoyer leurs courts-métrages. Depuis l’ouverture des inscriptions, pas moins de 100 courts-métrages provenant de différents pays ont été reçus. Vous avez donc encore un peu moins d’un mois pour proposer votre candidature. En envoyant leurs courts-métrages, les réalisateurs tenteront de remporter l’un des quatre prix mis en jeu : le prix coup de cœur du public, le prix spécial du jury, le prix du meilleur film français, le prix du meilleur film international. Les trophées sont décernés par un jury de professionnels du monde du cinéma le 5 mai prochain, à la Cinémathèque de Toulouse, lors de la cérémonie de clôture.
Les participants de la 14ème édition de Concours de Courts doivent remplir un certain nombre de conditions. Le concours est ouvert aux courts-métrages réalisés à compter du 1er janvier 2013, dont la durée du film n’excède pas 15 minutes (titre et générique compris). Le thème et le genre sont libres et doivent être destinés au grand public. Enfin, les œuvres audiovisuelles étrangères doivent être sous-titrées en français.
Le festival compte trois projections publiques. Chaque années, la première se déroule l’Université de Toulouse, et la dernière (la cérémonie de clôture), à la Cinémathèque de Toulouse. La deuxième se déroule dans un lieu emblêmatique qui change chaque année.
L’an passé, la deuxième séance à eu lieue dans les Abattoirs de Toulouse, un musée d’art contemporain.
les abattoirs.JPGLes Abattoirs, deuxième séance publique de l’édition 2016
  • Le festival en chiffres :
    + de 3500 passionnés
    3 projections gratuites
    300 films reçus
    4 prix
    24 pays participants
    COMMENT Y PARTICIPER ? C’est simple ! Il suffit d’envoyer son court-métrage par We-Transfer ou Google Drive à l’adresse suivante : candidature.concoursdecourts@gmail.com accompagné du formulaire d’inscription et du règlement à signer et téléchargeables sur le site internet de Concours de Courts : http://concoursdecourts.com ! (voir le site en anglais et en espagnol)
Pour suivre l’actualité du festival, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook, Twitter et Instagram !
concours-de-cours-photo-ensembleCi-dessus, les étudiants organisateurs de cette édition (de gauche à droite) :  Aude Insa, Shériane Baali, Célia Mailhes, Jean-Baptiste Fantova, Anthony Renda, Ximena Ortiz, Fanny Marcel
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s